samedi 2 novembre 2013

J'ai laissé mon âme au vent

Ce n'est plus moi qui t'offrirai des friandises,
Mais dans ta mémoire, j'ai placé d'autres gourmandises
Mange la vie, mords dedans

Moi, j'ai laissé mon âme au Vent...
Je me sens plus léger maintenant
Je peux à chaque instant voyager
Partir, revenir, c'est amusant

Tu ne peux pas m'attraper 
Tu ne peux pas me tenir 
Mais si tu fermes les yeux
Tu peux toujours me sentir


Un poème magnifique, par lequel un grand-père disparu trop tôt s'adresse à son petit fils pour l'aider à grandir sans lui. Car faire son deuil, ce n'est pas oublier, c'est au contraire, être à l’affût de tous les signes qui font de l'absent une présence douce, rassurante au fil du temps. Une merveilleuse histoire de transmission.   
Les délicates illustrations d'Eric Puybaret sont une tendre invitation au souvenir. 
A la fin du livre, une surprise: un sachet de graines d'immortelles à planter...elles germent, poussent et ne meurent jamais.



J'ai laissé mon âme au vent, de Roxane-Marie Galliez, illustré par Eric Puybaret
Editions La Martinière Jeunesse, septembre 2013

2 commentaires: