mercredi 27 novembre 2013

Sur le chemin de l'école

Jackson a 10 ans, il vit au Kenya. Accompagné de sa petite sœur Salomé, il parcourt chaque matin et chaque soir 15 km à travers la savane, au milieu des animaux sauvages pour rejoindre son école.  
Zahira a 12 ans, sa maison est perchée sur les sommets des montagnes de l'Atlas, au Maroc. Chaque lundi aux aurores, elle et ses deux amies cheminent à flanc de montagne, 4 heures et 22 km durant, vers la vallée où se trouve leur internat. 
Dans les steppes de Patagonie, en Argentine, Carlos, 11 ans et sa petite sœur Micaela, 6 ans parcourent chaque matin au dos de leur cheval les 18 km qui les séparent de leur école. 
En Inde enfin, Samuel, 11 ans, qui a perdu l'usage de ses jambes, est poussé sur une chaise roulante de fortune par ses deux petits frères Gabriel et Emmanuel à travers rivières et chemins boueux pour atteindre leur groupe scolaire, 1h15 et 4 km plus loin.

Quatre enfants attachants, au sourire contagieux; des paysages à couper le souffle; une musique entraînante; une soif d'apprendre qui pousse l'admiration...Sur le chemin de l'école est une pépite, un ovni. Un documentaire qui devrait être au programme de toutes les écoles pour laisser les enfants s'émerveiller, rêver, et réfléchir aussi. Un film pour grandir. 

A voir absolument, et de toute urgence, avec des enfants! 


Sur le chemin de l'école
un film de Pascal Plisson, sorti le 25 septembre 2013

mardi 19 novembre 2013

Des enfants, des livres et la religion

Ils sont deux, frère et sœur, passionnés de littérature jeunesse (tiens tiens...); profondément inspirés, aussi, par le fait religieux (ça alors, tout comme nous!). Tous les deux, ils parcourent les rayonnages des librairies et bibliothèques à la recherche de livres pour enfants qui parlent de Dieu, de la religion, des religions, pour nous faire partager leurs découvertes. 

Faire de la religion un sujet intéressant, joyeux, le traiter de manière culturelle et non confessionnelle, c'est le défi qu'ils se sont lancés avec leur jeune blog: Des enfants, des livres et la religion

A travers les livres jeunesse, leur initiative est une fenêtre imaginée pour ouvrir les esprits des enfants (et des plus grands) aux religions qui ont fait notre civilisation, apprécier leur apport à notre culture contemporaine. Une invitation à se questionner sur l'existence de Dieu, les mystères de la foi, pour mieux comprendre sa religion, mais aussi pour aller à la découverte de celle(s) de ses copains d'école, celles des croyants du monde entier! 

Car ces livres, en fouillant un peu, il en existe tant! Pour tous les publics, tous les âges, tout juste parus ou plus anciens, BD, romans ou documentaires, ils sont passionnants, drôles, éducatifs, philosophiques, pédagogiques, poétiques, souvent magnifiquement illustrés...tous, ils attisent notre curiosité.


Parce que leur projet nous enthousiasme, parce que nous sommes curieux et impatients de découvrir la suite, nous sommes heureux de les encourager et de partager cette belle découverte avec vous! 


Et pour être sûrs de ne manquer aucun nouveau message, suivez-les aussi sur Facebook!

vendredi 15 novembre 2013

Nabila, la petite marocaine

Nabila a 8 ans, elle est marocaine et vit à Marrakech. Dans un joli livre joyeusement illustré, elle vous emmène à la découverte de sa famille, son école, sa ville. On se promène avec elle dans le souk, au four à pain, au hammam, sur la place Jemaa el Fna...on partage avec elle sa vie de famille, on participe aux fêtes...
Justement, c'est Achoura, regardez comment ce jour se fête chez elle:


Et puis le lendemain, c'est ZemZem...La voyez-vous remplir ses bombes à eau à la fontaine? 




 Nabila, la petite marocaine, de Michèle Morapons et Marion Coklico
Editions Tourbillon, septembre 2013

Et dans cette même série, on trouve aussi:



Lalita la petite indienne, de Michèle Morapons et Marion Coklico
Editions Tourbillon, juin 2013


Salimata la petite sénégalaise, de Céline Polard et Hélène Convert
Editions Tourbillon, septembre 2013

jeudi 14 novembre 2013

Les fakiyat d'Achoura

Vous vous souvenez d'Achoura, le dixième jour de l'année musulmane? C'est une fête joyeuse, où se mêlent les cris de joie des enfants et les percussions des instruments de musique traditionnels offerts pour l'occasion. Une fête de partage. Ce jour là, famille, voisins et amis se visitent de maison en maison. Il est de tradition d'offrir un grand goûter de fruits secs qu'on appelle fakiyat


Mabrouk l'Awacher! Belle fête à tous! 

mardi 5 novembre 2013

Mes premières vacances en Algérie

Mon Papa est né en Algérie. Même s'il a grandi en France, l'Algérie reste le pays de ses racines, la terre de ses ancêtres. Quand il m'a annoncé que nous irions là-bas pour les vacances, j'étais folle de joie, enfin il allait me faire découvrir sa terre natale, j'allais voir le pays de mes grand-parents. Mes deux grands frères avaient déjà eu cette chance, mais pour moi, ces vacances étaient une grande première! 

Suivez-moi, je vous emmène en voyage!

Voici la belle ville d'Alger, avec ses immeubles blancs sur lesquels se reflète le soleil. Nous l'avons parcourue du matin au soir, toujours avec le même émerveillement:


Nous avons visité le Musée national du Bardo enfin ré-ouvert:


Nous voici au pied du Mémorial du Martyr. Papa nous a raconté qu'il n'y a pas si longtemps, l'Algérie et la France s'étaient fait la guerre. J'ai eu du mal à l'imaginer; ça m'a rendu triste. 


Dans un très joli café, je me suis blottie dans les bras de mon Papa, c'était doux. J'étais heureuse de partager tous ces moments avec lui. 


Les cigognes m'ont beaucoup amusée, elles bâtissent leurs nids partout, avec une préférence pour les minarets. Et elles claquettent sans cesse! A côté d'elles, on ne s'entend plus parler, c'est fou! 

A Tlemcen, nous avons visité la Médersa, l'école coranique. Beaucoup de grands hommes algériens y ont fait leurs études. Regardez comme les pièces sont décorées!


Mon grand frère a été courageux, il est monté à dos de chameau. Moi, je n'ai pas osé...la prochaine fois peut-être!

Et bien sûr, nous nous sommes régalés à sauter dans les vagues de la Méditerranée (avec une petite pensée pour nos copains restés en France dans la grisaille de l'automne)!


Ça vous a plu? Alors à bientôt pour de nouvelles aventures!

Myriam, 4 ans 1/2

samedi 2 novembre 2013

J'ai laissé mon âme au vent

Ce n'est plus moi qui t'offrirai des friandises,
Mais dans ta mémoire, j'ai placé d'autres gourmandises
Mange la vie, mords dedans

Moi, j'ai laissé mon âme au Vent...
Je me sens plus léger maintenant
Je peux à chaque instant voyager
Partir, revenir, c'est amusant

Tu ne peux pas m'attraper 
Tu ne peux pas me tenir 
Mais si tu fermes les yeux
Tu peux toujours me sentir


Un poème magnifique, par lequel un grand-père disparu trop tôt s'adresse à son petit fils pour l'aider à grandir sans lui. Car faire son deuil, ce n'est pas oublier, c'est au contraire, être à l’affût de tous les signes qui font de l'absent une présence douce, rassurante au fil du temps. Une merveilleuse histoire de transmission.   
Les délicates illustrations d'Eric Puybaret sont une tendre invitation au souvenir. 
A la fin du livre, une surprise: un sachet de graines d'immortelles à planter...elles germent, poussent et ne meurent jamais.



J'ai laissé mon âme au vent, de Roxane-Marie Galliez, illustré par Eric Puybaret
Editions La Martinière Jeunesse, septembre 2013