samedi 18 juillet 2015

Lectures sucrées pour l'Aïd al Fitr

L'Aïd al Fitr est arrivé, marquant ainsi la fin du mois de ramadan. Fête de retrouvailles, de partage, et des douceurs, beaucoup de douceurs sur les tables...

Pour les enfants, voici deux livres sur l'Aïd al Fitr à lire, à relire ou à offrir!


La fête du sucre de Sami: L'équipe de l'AS Giveste a disputé un match exécrable. D'après Diégo, c'est à cause de la pluie diluvienne, mais Nathan pense qu'il est impossible de gagner sans Sami. Celui-ci est au Maroc, avec sa famille, pour y célébrer la fête du Sucre, à la fin du ramadan. Là-bas, ses amis du foot lui manquent. Il est donc fort surpris quand ceux-ci débarquent au Maroc! Ensemble, ils font une fête du Sucre très réussie (présentation de l'éditeur). 
La fête du Sucre de Sami, de Gérard van Gemert et Mark Janssen
Ed. Clavis, 2014

Hithaa al Eid: La petite Dima rêve d'une paire de souliers bleu à paillettes, et sa maman lui demande d'attendre l'Aïd pour lui offrir. Mais l''Aïd al Fitr c'est tellement plus qu'une paire de jolis souliers! Un livre en langue arabe qui illustre la fête de l'Aïd al fitr en famille et les traditions culturelles arabes vues à travers les yeux d'un enfant. 
Hitha al Eid, de Fatima Sharafeddine et Ousama Mezher
disponible ici

mercredi 15 juillet 2015

Inviter, offrir, célébrer l'Aïd!

Dans quelques jours, c'est l'Aïd, et dans toutes les maisons, on s'active pour le préparer. Les invitations sont lancées, on assemble cadeaux et petites surprises, on décore la maison...
Internet regorge de belles décorations à imprimer gratuitement pour l'Aïd, offertes par de talentueuses créatrices à travers le monde musulman. 

Chez la suédoise Sweet Fajr, vous trouverez des guirlandes fleuries, des étiquettes pour les cadeaux, des ronds de serviettes, décorations de gâteaux...et plein d'autres idées de bricolage. 

Crédit Photo: Sweet Fajr


Chez Iva Izman, créatrice malaisienne installée en Australie, fondatrice de In My Studio, vous pourrez imprimer à partir d'ici des enveloppes pour offrir un peu d'argent à vos proches, d'adorables lanternes en forme de diamants, des guirlandes, des étiquettes pour les cadeaux...Les collections des années précédentes sont également disponibles gratuitement. 

Crédit photo: Iva Izman / In my Studio


N'hésitez pas à partager avec nous vos décors de l'Aïd! Bons préparatifs! 

lundi 6 juillet 2015

Le tambour du ramadan

Au début du siècle dernier, à Lifta, bourgade de Palestine désormais abandonnée, vivaient un homme et sa fille. L'homme était le "Musaher" de la ville, celui qui, aidé de son tambour, était chargé de réveiller les habitants dans la nuit, pour qu'ils prennent le "suhor", le repas d'avant la journée de jeûne.  Un jour, alors qu'il était tombé malade et ne pouvait assurer son service, sa fille, rassemblant tout son courage, a proposé de le faire à sa place. De maison en maison, les habitants ont salué sa bravoure et envoyé leurs enfants l'accompagner, avec tambourins et autres instruments. Et c'est ainsi qu'une joyeuse troupe de petits musiciens a animé les rues de Lifta au petit matin. 


Ce livre, en langue arabe, est un joyau. On y trouve les traditions ancestrales de ramadan, la nostalgie d'un village perdu, l'ambiance du mois de fête, la solidarité, l'amitié et la force de croire en ses rêves. Le livre est sublimé par des illustrations magnifiques, tendres et douces, et accompagné d'un CD comprenant une chanson de ramadan pour enfants. 

Espérons qu'une traduction en français arrive bientôt! 
N'hésitez pas non plus à (re-)découvrir "When the doorbell rang", autre charmant conte de ramadan, de la même auteur, chez le même éditeur!


Why not?, de Taghreed Najjar
Editions Al Salwa Books, 2014
(à commander sur leur site)

jeudi 2 juillet 2015

A mi-chemin...

Nous sommes à la moitié du mois de ramadan, la lune est pleine, au plus haut dans le ciel! 
Pour faire le décompte des jours de ramadan, les familles du GFIC ont été très inventives et créatives cette année! Regardez plutôt:

Ici, un calendrier mural illustré, avec des cases à remplir pour le programme des journées, des invitations, des activités pour être super organisé! Une très belle idée!

Et là, une superbe mosquée en carton, avec autant de petits tiroirs à tirer que de jours de ramadan. A la fin de chaque journée, après avoir remercié Allah pour ses bienfaits, on découvre la douceur cachée dans le tiroir.  Superbe !
Et vous, comment comptez-vous les jours de ramadan ? Avez-vous fabriqué un calendrier? Montrez-nous vos réalisations!