vendredi 4 novembre 2016

Daradam : l'héritage culturel du monde arabe en jouant !

Ce que nous sommes si excités de vous faire découvrir aujourd'hui, jamais nous n'aurions osé l'imaginer. C'était jusqu'à présent un souhait, un rêve...devenu réalité grâce à la maison d'édition Daradam !

Daradam, c'est à l'origine une maman qui a souhaité transmettre à ses enfants la culture et la langue de son mari tunisien de manière ludique...et comme elle n'a pas trouvé de jeux à son goût dans le commerce, alors elle les a créés, aussi simple que cela! Enfin, "simple", c'est une façon de parler, tellement on devine tout le travail qu'il y a derrière !

Pour l'instant, Daradam propose trois jeux. 


Le premier, Arabicubes, c'est une grande boite pleine de cubes en bois, dont les faces représentent une lettre de l'alphabet arabe sous toutes ses formes et des motifs traditionnels arabes aux couleurs vives. Vous l'avez compris, ce n'est pas seulement un jeu de construction, mais aussi un jeu d'apprentissage de la langue, pour former des mots et des phrases! Pour cela, le jeu propose plusieurs cubes des lettres les plus courantes, et même toutes les voyelles et accents. 



A la maison, la première attraction est d'écrire son prénom en arabe... puis, peu à peu, les constructions se mêlent aux mots, on érige des pyramides, des villes, des circuits pour voitures...des heures entières à créer un monde imaginaire et coloré! Comble du bonheur, depuis que nous avons Arabicubes à la maison, les enfants réclament qu'on leur lise des histoires en arabe...une vraie réappropriation de la langue!


Les deux autres jeux sont pratiques par leur tout petit format - ils se glissent partout! Hop, dans le sac pour aller au parc, dans le sac à dos de voyage, dans le sac à main de maman...

Le premier jeu de cartes s'appelle "Chkobbakids", c'est la forme simplifiée d'un jeu de cartes très populaire en Tunisie, la "chkobba". Nous n'avions jamais entendu parler de ce jeu tunisien, mais nous avons très vite apprivoisé les règles du jeu. C'est devenu notre favori le soir avant d'aller dormir, quelques minutes pour une partie et tout le monde est ravi ! Bien sûr, on allie l'éducatif à l'agréable en apprenant à lire les chiffres utilisés au Moyen-Orient. Et regardez comme les cartes sont jolies !


Le deuxième jeu de cartes s'appelle "Arabicouples", et c'est une version du jeu "Mistigri" pour découvrir les pays du monde arabe, leurs drapeaux, leurs tenues traditionnelles et leur nom en arabe grâce aux adorables illustrations des couples de personnages. Ce jeu a la faveur de notre plus petit qui a vite compris qu'il fallait se débarrasser au plus vite du vilain scorpion. Ruses et rires garantis ! 


Merci Daradam d'avoir comblé un vide, merci de permettre à nos enfants de découvrir et approfondir la langue et la culture arabe, merci pour ces jeux si jolis...C'est un vrai coup de foudre ! Et il parait que la collection va s'agrandir au printemps 2017 - inutile de dire que nous attendons les nouveautés avec impatience !

Pssst : en ce moment sur le blog Daradam, un quizz permet de tenter sa chance pour gagner les trois jeux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire